L’autisme de l’enfance à l’adolescence – Nathalie Poirier et Catherine Kozminski

L’an dernier, mon amie Julie Philippon m’invitait à collaborer à son projet #30couleurs de l’autisme qu’elle mettait sur pied avec son amie Catherine Kozminski. Si, à l’époque, je ne connaissais pas Catherine, c’est assurément la plus belle rencontre que j’ai faite en 2017. Au fil de notre collaboration au projet, je découvrais beaucoup de similitudes entre Catherine et moi mais également entre nos filles. Leurs parcours ressemblaient aux nôtres.

Nos conversations me rassuraient puisque Maëlle, sa fille, est une adolescente maintenant. Ariane, ma fille, n’a que huit ans. Un matin, je recevais dans ma boîte postale les trois livres publiés par Catherine. En 2008, la psychologue Nathalie Poirier et Catherine Kozminski lançaient un premier livre en collaboration avec Les Presses de l’Université Laval. Il avait pour titre L’autisme, un jour à la fois.

9782763786926_largeCe livre est né des questions que Catherine posait à Dre Poirier. Des questions qui revenaient souvent aux oreilles de la psychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Les parents d’enfants autistes vivaient visiblement des questionnements assez similaires. Une collaboration entre une mère et une professionnelle de l’autisme permettrait peut-être à des parents d’obtenir des réponses, dans un vocabulaire accessible ? C’est exactement le défi que Catherine et Dre Poirier ont relevé ensemble. Alors que l’une transmettrait ses connaissances, l’autre y ajouterait des passages tirés de son quotidien de maman d’une enfant ayant reçu un diagnostic d’autisme. Ce sont de très beaux échanges que l’on retrouve dans L’autisme, un jour à la fois. Cette lecture rassure et informe. Ce sont plusieurs petits baumes sur nos cœurs de parents que nous offrent les deux auteures.

9782763790374_largeEn 2011, elles collaborent de nouveau et lancent le livre Accompagner un enfant autiste, un guide pour les parents et les intervenants. L’an dernier, quand j’ai reçu ce guide en cadeau de la part de Catherine, ça n’allait pas très bien à la maison. Ma fille ne dormait pas beaucoup donc moi non plus. Le chapitre 2, sur le sommeil, m’a été d’une très grande aide. En fait, ma fille dort maintenant. Le chapitre 4, sur l’anxiété, m’a permis de comprendre certaines choses également. Cependant, si pour votre enfant c’est l’alimentation ou la propreté qui cause problème, il y a de beaux chapitres sur ces sujets également. Dernièrement, je donnais une entrevue pour un livre qui paraîtra prochainement et je citais  Accompagner un enfant autiste comme référence, puisque ça aurait changé mon quotidien de connaître son existence, bien avant l’an dernier.

9782763734415_large

En 2017, l’on retrouve la formule d’échange entre une mère et une professionnelle dans l’Autisme et adolescence. Maëlle, la fille de Catherine, est devenue une adolescente et collaboratrice à la rédaction de ce troisième tome. Il est beau de constater tout le chemin parcouru par cette dernière et sa famille. Les défis ont pourtant été multiples mais la famille est demeurée unie et Maëlle, très courageuse. Ce livre, c’est tout simplement un mélange d’espoir et d’information pour les parents qui, comme moi, voyons l’adolescence poindre le bout de son nez. C’est une belle préparation face aux défis qui nous attendent et des réponses à nos questions.

 

Catherine m’a fait un très beau cadeau en m’offrant ses trois livres l’an dernier.

C’est pour cette raison qu’en collaboration avec Les Presses de l’Université Laval, nous vous offrons la chance de gagner l’un des trois exemplaires. En commentaire, sur ma page Facebook, veuillez mentionner le titre du livre que vous aimeriez gagner et nous procéderons au tirage le 11 avril 2018 à 19h !

Bonne chance !

Les profits des livres L’autisme, un jour à la fois et Accompagner un enfant autiste sont remis au Fonds Maëlle Adenot du CHU Sainte-Justine pour l’humanisation des soins. 

Les profits du livre Autisme et adolescence sont remis à la Fondation Véro et Louis. Les dons amassés serviront à offrir un milieu de vie sécuritaire et stimulant à des adultes autistes âgés de 21 ans et plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s