Éli : Comprendre la dépression à l’adolescence de Stéphanie Deslauriers

Description de l’éditeur :

Je m’appelle Éli, j’ai 15 ans et, depuis quelques semaines, j’ai du mal à voir la vie de manière positive. Mes notes ont fondu, mes relations sociales se sont effritées et mon énergie est à son plus bas. Je ne comprenais pas trop ce qui m’arrivait jusqu’à ce que tombe ce diagnostic : dépression. Je vais mieux maintenant, mais il me reste encore du chemin à parcourir.

Le mot « dépression » peut paraître effrayant, mais je me suis rendue compte qu’il est très important d’en parler. J’ai donc décidé de créer ce blogue. Pour que tu saches que d’autres personnes sont aussi passées par là. Qui sait, peut-être y trouveras-tu des anecdotes dans lesquelles tu te reconnaîtras ? Ou des situations qui te feront penser à celles que toi ou un de tes proches a vécues ? L’important pour moi, c’est que tu ailles chercher le soutien dont tu as besoin, que tu prennes soin de toi et que tu retrouves ton (vrai) sourire !

Mon appréciation :

J’ai particulière apprécié ce livre écrit sous la forme d’un blogue. La narratrice, une adolescente de 15 ans, se prénomme Éli. Elle se confie sans tabou au sujet de sa dépression et des impacts de cette dernière sur son quotidien.

L’auteure et psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers a su marier le récit de l’adolescente aux ressources pertinentes afin de bien outiller le lecteur.

Éli : comprendre la dépression à l’adolescence, une lecture pour les adolescents mais également pour les parents. Il y a quelques perles pour nous, dans ces pages. Subtilement glissées mais bien ciblées.

Stéphanie Deslauriers conclut ce livre sous le ton de la confiance. Les compétences professionnelles et le vécu s’unissent dans ce livre. Un beau mélange qui a probablement contribué à la grande justesse des propos.

Ce livre qui traite de la dépression à l’adolescence, complète à merveille la collection Perso, destinée aux adolescents, qui couvrait jusqu’à maintenant les sujets suivants : l’anxiété, le désordre alimentaire, le T.D.A.H., choisir la vie malgré les difficultés.

Une belle lecture à offrir à un/e adolescent/e pour ouvrir le dialogue sur la dépression ou suite à un diagnostic.

Vous souhaitez lire ce livre ? Veuillez cliquer sur l’image pour le commander :

st-therese

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s