Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion par Marianne Dufour

Description de l’éditeur :

Plusieurs enfants ont un petit lion à l’intérieur d’eux. Ils rugissent, griffent, donnent des ordres… Bref, ils se comportent parfois en véritables rois de la jungle, sans se rendre compte du chaos qu’ils créent dans leur sillage.

Dans ce sympathique guide d’entraînement illustré, l’enfant apprend à mieux reconnaître ses émotions, à désamorcer sa colère et ses émotions intenses, à cerner ses besoins et, surtout, à les communiquer sainement, dans le respect de lui-même et des autres. Cela l’aide à entretenir des relations harmonieuses avec les autres et à trouver des solutions créatives aux conflits et aux accrocs qui peuvent survenir durant sa journée.

La protagoniste du livre, une fillette qui apprend elle aussi à apprivoiser son lion intérieur, a plusieurs exercices à proposer au jeune lecteur. Elle lui suggère entre autres d’écouter comme la girafe, d’apprendre un langage tout doux, de se doter d’une pédale douce et de s’asseoir sur son trône de calme.

Librement inspiré des principes de la Communication non-violente (CNV), ce livre constitue un précieux compagnon pour tous les enfants qu’on veut aider à vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres, à l’école comme à la maison.

Ma critique :

J’ai un petit lion à la maison. Il a du caractère, un TDAH et une sœur aînée autiste et une sœur cadette de trois ans. Pourquoi je parle de ses sœurs ? Parce qu’être l’enfant du milieu n’est pas toujours simple et, oui, sa sœur et ses besoins demandent du temps, de l’énergie et de l’attention de ma part.

Mon petit lion de six ans est très serviable, très allumé et débrouillard, il a beaucoup de points communs avec Savanah dans le Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion. Un livre particulièrement intéressant à lire avec son enfant, dans lequel un lion sommeille et se réveille par moment. De belles pistes d’interventions sont réservées aux parents par la suite.

J’apprécie particulièrement que l’on souligne l’importance de travailler sur le long terme et d’user de patience afin d’obtenir des résultats.

Les livres des éditions Midi trente ont toujours une mise en page impeccable et attrayante, mais Justin m’a dit apprécier particulièrement celui-là! La vérité sort de la bouche des enfants et je lui donne raison !

Un guide très à propos pour les parents dont l’enfant a reçu un diagnostic de TDAH ou pour les enfants pour qui la gestion des émotions est un défi. Je le recommande sans l’ombre d’un doute!

Vous souhaitez lire ce livre ? Veuillez cliquer sur l’image pour le commander :

st-therese

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s