Péter sa coche : Journal d’une vie sauvée de Matthieu Bonin

Description de l’éditeur :

L’auteur nous entraîne clairement dans sa tête, dans ses pensées, et la plupart du temps, c’est le chaos. C’est là que l’aventure de son livre commence. Atteint d’un trouble d’anxiété généralisée, il est bipolaire de type 2. Trois phases se répètent constamment concernant sa bipolarité : la phrase dépressive, la phase high et la phase normale. C’est lors de sa phase dépressive qu’il amorce l’écriture de ce livre.

Le but de ce livre est de briser le tabou de la maladie mentale, mettre des mots sur les souffrances de beaucoup de gens et faire réaliser à d’autres qu’ils ont peut-être un problème de santé mentale. L’auteur souhaite démontrer qu’il n’y a aucune gêne à en parler et surtout inciter les gens à se prendre en main. Il y décrit, étape par étape, son long processus de guérison.

Ma critique :

« J’ai eu un grand sentiment d’impuissance. On nous vante souvent les mérites de ces centres d’aide comme Info-Santé 8-1-1 ou des centres de crise qui donnent un soutien téléphonique. Je me suis dit : Pourquoi pas ? Je crois remplir parfaitement les critères pour être pris au sérieux et je n’ai rien à perdre à essayer ! On m’a effectivement aidé. Bah, aidé… c’est un bien grand mot. On m’a suggéré de boire un grand verre d’eau, de me coucher sur le sol et d’écouter de la musique. Un peu plus et on me demandait de faire des dessins au crayon de cire … câlice ! » Dès la fin de l’introduction du livre de Matthieu Bonin, je savais que j’allais apprécier ma lecture. Matthieu que je ne connaissais pas, malgré sa grande popularité sur les réseaux sociaux. Par contre, quand j’ai vu passer la couverture de son livre sur mon fil Facebook, le titre m’a accrochée. Péter sa coche, je me doutais que c’était en lien avec la santé mentale. La description sur le site Les libraires m’a intriguée, donc je me suis laissée tenter.

Rien ne me fascine plus dans la vie que le parcours des gens. Surtout quand ils confient ouvertement leurs hauts et leurs bas. J’ai été servie dans ce livre qui est édité par les éditions Un monde différent. L’humour et la franchise se marient à merveille dans ce livre. Matthieu nous entraîne en plein cœur de ses souffrances et de ses succès, ce qui nous permet de bien comprendre l’intensité et les impacts lorsqu’une personne vit avec un diagnostic de bipolarité de type 2 et un trouble d’anxiété généralisée.

Je m’intéresse aux divers troubles de santé mentale donc je cumule beaucoup de lectures sur le sujet et je dois dire qu’en frais de témoignage, c’est l’un de mes préférés. C’est clair, c’est intéressant, l’émotion est palpable et l’humour rend la lecture d’autant plus agréable !

Un excellent moment de lecture !

Vous souhaitez lire ce livre ? Veuillez cliquer sur l’image pour le commander :

st-therese

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s