Mon projet bonheur de Christine Michaud

La description de l’éditeur :

Voici un programme de 12 semaines qui permet de découvrir ses forces, de faire un grand ménage intérieur comme extérieur, de recharger ses batteries, de travailler sur soi et de se réaliser pleinement. Fondé sur les découvertes en psychologie positive et sur le pouvoir des activités volontaires, cet ouvrage guide pas à pas sur le chemin de la connaissance de soi et du ressourcement. Chaque semaine aborde un thème spécifique : le trésor intérieur, la gratitude, le mouvement, l’apaisement, le plaisir, la bonté, l’amour, etc. qui s’accompagne d’activités, de «défis 30 jours », d’exemples concrets et de témoignages. Christine Michaud distille dans ce livre des conseils simples et pratiques et propose de nombreux exercices inspirants pour agir au lieu de ruminer, et développer sa faculté de fleurir au quotidien !

Ma critique :

L’été dernier, j’ai entrepris de faire un grand ménage dans ma vie. J’étais fatiguée, pour ne pas dire épuisée. Mon corps m’envoyait des messages clairs depuis un bon moment mais je n’avais pas le temps. C’est l’excuse que j’avais trouvée.

Le ménage que je souhaitais entreprendre était plutôt chaotique car ma vie était tellement embourbée, je m’étais tellement perdue dans mes obligations familiales, que je me cherchais au travers de tout ça. J’étais très impliquée dans une cause qui me pesait de plus en plus en raison de l’intensité des divergences d’opinions, du manque d’ouverture, ce qui avait pour effet de fermer le dialogue et de rendre une issue favorable improbable. Ça me pesait et me décourageait. Comme d’autres l’avaient fait avant moi, j’allais passer à autre chose et voir simplement à mes affaires. C’était la seule solution viable dans une telle situation. Plus simple à dire qu’à faire, je l’avoue.

Au début septembre, on m’a offert le livre Mon projet bonheur de Christine Michaud. Christine, qui est l’auteure de cinq best-sellers et qui a obtenu un certificat en psychologie positive à l’université de Harvard aux États-Unis en 2016 et que j’ai vue en conférence en avril 2011 à Rivière-du-Loup au colloque de FemmEssor Bas-Saint-Laurent. L’époque où je fréquentais encore le milieu des affaires car je croyais que ma fille handicapée ne le serait pas tant que ça, que je reprendrais ma carrière un jour. Ce retour au travail dans mon domaine n’arriva jamais. Ma fille a cumulé les diagnostics au fils des ans donc entre elle et ma carrière, je l’ai choisie. Un choix qui n’en était pas un, car des options, il n’y en avait pas d’autres, mis à part le placement. Placer ma fille ? Non, je ne m’en sentais pas capable. Cette situation, ce manque d’option m’a laissé un goût amer d’injustice.

En septembre j’ai commencé le programme de douze semaines de Mon projet bonheur. Je me suis recentrée sur mes priorités, sur ce que j’aime, et surtout, je suis revenue à moi. Je me suis retrouvée. J’ai même réglé une chose que je traînais depuis quinze ans.

J’ai terminé 2016 en sachant où je m’en allais pour l’année 2017 et honnêtement, être capable de dire «Non» aux diverses demandes, depuis que je me suis recentrée, je crois que ce livre est l’un des plus beaux cadeaux que j’aie reçu.

« Il est impossible d’être partout, l’important est de respecter mes limites et d’être bien là-dedans. » Voilà ce que je me dis chaque matin maintenant ! L’handicap de ma fille n’est pas un choix mais choisir mes batailles en est un.

Si vous vous sentez dépassé et que vous vous cherchez, douze semaines avec Mon projet bonheur de Christine Michaud serait probablement une belle démarche à entreprendre.

Vous souhaitez lire ce livre ? Veuillez cliquer sur l’image pour le commander :

st-therese

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s