Guide à l’intention des familles de la Fédération québécoise de l’autisme

Description de la Fédération québécoise de l’autisme :

Guide d’outils pour mieux gérer le quotidien. On y trouve de l’information sur comment expliquer l’autisme à différentes personnes, comment briser son isolement, l’autisme au quotidien, les droits et les responsabilités, comment trouver de l’aide, etc. Le guide s’adresse également aux parents, frères et sœurs, personnes autistes et membres de la communauté.

Ma critique :

Ce guide, je l’espérais depuis longtemps. Pas simplement pour moi, mais également pour les parents qui reçoivent chaque semaine un diagnostic de Trouble spectre de l’autisme pour leur enfant.

Des guides sur l’autisme, il y en a des dizaines. Règle générale, ils sont écrits par des professionnels en santé mentale et traitent de théories spécifiques. Sinon, dans l’autre extrême, l’auteure, souvent un parent, transmet ses croyances, ses préférences et son expérience personnelle. Des livres de ce genre, j’en ai lus beaucoup et habituellement, ils sont très volumineux. Lorsque ma fille a obtenu son diagnostic d’autisme à l’âge de trois ans, je n’avais pas réellement la concentration et le temps nécessaires pour affronter des lectures aussi volumineuses et souvent complexes. Par contre, puisqu’elles étaient ma seule source d’information fiable – ce qui n’est pas toujours le cas avec Internet – je devais me plier à ces lectures. Est-ce qu’il était impératif d’accumuler autant d’information ? Avec le recul, je vous confirme que non.

Le guide à l’intention des familles de la Fédération québécoise de l’autisme est simple, clair, peu volumineux (80 pages), le vocabulaire est accessible et il contient la base nécessaire pour les familles.

Il s’adresse autant aux parents d’enfants en bas âge, d’adolescents et même aux parents d’adultes qui ont reçu un diagnostic de Trouble spectre de l’autisme tardif. Il couvre diverses facettes comme l’annonce du diagnostic, mais également les questionnements que peuvent susciter le diagnostic d’autisme pour l’enfant ainsi que les interactions à favoriser avec la fratrie et la famille élargie. J’ai particulièrement apprécié le segment sur les droits et responsabilités des parents à l’endroit de leurs enfants autistes, car c’est souvent un grand questionnement pour nous, les parents. La section quatre est consacrée à ce thème et tout y est clairement expliqué.

Chaque parent qui obtient un diagnostic de Trouble spectre de l’autisme pour son enfant devrait repartir du centre de développement ou de la clinique privée avec ce guide. C’est une belle entrée en matière et il contient toute l’information de base. Puisqu’il y a des références de livres et de sites internet dans les diverses sections, le parent peut compléter ses connaissances dans le champ qui l’intéresse.

Le guide prend fin avec trois témoignages : Aspipistrelle, une adulte autiste Doctorante en physique, Gilles, le père d’un autiste adulte et mon témoignage au sujet de l’autisme de ma fille. Trois textes qui ne se ressemblent pas, qui couvrent trois aspects différents, qui rappellent que le Trouble spectre de l’autisme est vaste et qu’aucune histoire ne se ressemble mais elles se rejoignent dans le même guide à l’intention des parents d’enfants autistes.

Un guide incontournable pour partir du bon pied quand l’autisme s’invite dans notre réalité parentale. 

Le guide à l’intention des familles de la Fédération québécoise de l’autisme est exclusivement disponible sur leur site internet. Veuillez cliquer sur l’image pour le commander.

fed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s