Les superbes de Marie Hélène Poitras et Léa Clermont-Dion

Résumé de l’éditeur :

Que se passe-t-il quand les femmes réussissent? Ce livre, qui célèbre et interroge à la fois le succès chez les femmes, tente de l’expliquer. Les superbes qui s’y expriment y contribuent en racontant comment, lorsqu’elles ont accédé à une position de pouvoir ou de prestige, elles ont constaté que leur genre continuait d’influencer les attentes et les perceptions. C’était manifeste dans le milieu où elles se sont illustrées, bien sûr, mais aussi dans la société en général et, intimement, dans leur manière d’aborder leur carrière et leur identité.

Ma critique :

Les superbes, le livre que toutes les femmes devraient prendre le temps de lire. Je dis prendre le temps, car j’ai failli renoncer à sa lecture. Il était massif, lourd et j’avais peur ce soit le cas de son contenu aussi. Je n’avais pas le temps et l’énergie pour ça. Au contraire, la lecture de ce livre fut très agréable et je lirais une suite demain matin. Marie Hélène Poitras et Léa Clermont-Dion ont fait un excellent travail de recherche et d’écriture. Les entrevues sont pertinentes et variées. Ces femmes sont toutes superbes à leur façon et dans leur secteur d’activité. Ça fait du bien de lire leurs confidences sur le succès. Les questions sont bien ciblées et chacune des femmes interviewées a été d’une belle générosité. On s’y reconnaît. Pas systématiquement dans leurs parcours, mais dans leurs réflexions et les embûches, les coups qu’elles ont dû encaisser. Les périodes de repli qu’elles ont vécues aussi. Repli, cette phase, ce mécanisme de défense, cet état dans lequel je me suis mise cet été suite à beaucoup d’intimidation vécue sur les réseaux sociaux en raison du succès qu’avaient mes textes sur l’autisme de ma fille. Ça m’a fait du bien de comprendre, de savoir que je n’étais pas la seule a réagir ainsi. Non seulement ce livre est d’une grande pertinence, mais il fait un bien énorme. Il rallume la superbe en repli et donne accès à des femmes inspirantes, des modèles en tout genre, mais qui ont toutes une chose en commun, un succès qu’elles ont mérité. Des femmes qui méritent leurs succès!

Mon coup de cœur ? Sans aucun doute, l’entrevue avec Pauline Marois, pour son sens de la famille, son désir de changer les choses et ce passage qui me confirme que tout changement majeur passe par la politique.

Un livre inspirant à s’offrir ou à offrir à une femme superbe, surtout si elle ignore qu’elle l’est.

Vous souhaitez lire ce livre ? Veuillez cliquer sur l’image pour le commander :

st-therese

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s